Actualité

10 novembreLe 18 octobre dernier a eu lieu la première « journée noire des associations » pour refuser l’immense plan social sur les contrats aidés. Une nouvelle mobilisation est annoncée ce 10 novembre, avec des syndicats et de collectivités territoriales également impactées (voir ICI).

Dans le prolongement de sa déclaration signée par plus de 6 200 acteurs associatifs dont plus de 1 300 organisations, le CAC appelle l’ensemble des personnes et structures concernées à faire du Vendredi 10 Novembre 2017 une deuxième journée « noire » avec l’organisation, localement, de nombreuses actions (manifestations, marches, happenings, débrayages, grèves, opérations « assos mortes », etc.) pour parvenir à démontrer qu’une société sans associations est tout simplement une société invivable.

associations journee alerte noire 10 2017La facture des contrats aidés pour 2017 s’élève à 2,4 milliards d’euros. Mais les exonérations de charges sociales coûtent beaucoup plus cher : 36 milliards d’euros en 2016. Le crédit impôt compétitivité-emploi coûte 22,7 milliards d’euros en 2017. Selon l’estimation d’Alter eco, ce coût représente dans le secteur marchand de 286 000 à 570 000 € par emploi créé. En comparaison, celui d’un CUI-CAE est de 9500 € et celui d’un CUI-CIE de 7000 €. On se demande sur quelle base comparative la Cour des Comptes, a pu estimer dans un rapport très critique d’octobre 2016 que ce dispositif était coûteux et inefficace.

Appel aux associations citoyennes, pour faire du 18 octobre 2017 une journée d’alerte noire pour les associations.

la solidairePour faire le lien avec le prochain règlement de l'aide pour l'emploi associatif (fin d'année), Le fonds de dotation La Solidaire nous accorde une avance de trésorerie.

Se renseigner ou faire un don : La Solidaire, chez Le Volubilis, Le Bourg, 23340 Faux-la-Montagne (chèques à l'ordre de La Solidaire), e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article de présentation dans La Montagne (sept 2017)

SirtaquiSirtaqui : La base de données touristiques de l'ancienne région Aquitaine. Enrichie et mise à jour par plus de 270 organismes.

Un développement est en cours pour relayer les événements venant de l'Aquitaine.

logo communication facebook info limousin copieDiffuser son activité
Accompagnement vers une communication numérique

lien pour l'ouvrir

agenda dynamique 2017 07Sur l'agenda dynamique (agenda qui suit un développement, l'agenda dit classique est appelé à disparaître), vient d'être ajouté les Lieux remarquables... l'idée est de compléter un déplacement sur un événement en proposant un musée, un site naturel, voir une cache géocaching à proximité. Phase en cours de test.

logo communication facebook info limousinLe 31 juillet 2017, l'emploi associatif arrive à son terme, il a commencé le 1er août 2007, puis il a été renouvelé le 1er août 2012.
Avant la mise en place de la nouvelle région, une convention a été mise en place pour prolonger les emplois associatif jusqu'en décembre 2020, avec un nouveau fonctionnement de règlement (50% le 1er mois, 30% le 4ème mois, le solde le dernier mois de l'année civile).
Nous nous sommes dit, c'est jouable, en sachant que nous n'avons pas beaucoup de fond de trésorerie, il nous faut faire le minimum de dépense.
En mai 2017, après échange avec la permanence de la région sur Limoges, il nous a été dit qu'il n'y aurait que 2 versements sur une année civile, 50% le 1er mois, 50% en fin d'année civile.
Nous avons rappelé les termes de la convention signée début 2016, mi-juin 2017.
Un avenant à la convention, vient de nous être envoyé : 2 règlements, 50% le 1er mois, 50% en fin d’année. Cela va nous faire un manque de 2717 euros à partir de mi-octobre 2017. Si la région Nouvelle-Aquitaine tient ses délais de règlement (jusqu'à ce jour, il y a des "ratés" chaque année : nouvelle région, vacances, nouvelle année, etc...), nous devrions recevoir, les 2717 euros + 6522 euros en janvier 2018 = 9239 euros, permettant de payer le salaire du permanent jusqu'en août 2018.
Soit, après août 2018 de nouveau des soucis de trésorerie.
Si vous connaissez des structures ou particuliers en demande d'accompagnement numérique, pensez à parler de notre association (si nous convenons bien-sur).
Nous sommes d'intérêt général, ainsi les dons donnent droit à une réduction sur l’impôt sur le revenu.
A voir, après, si un prêt d'argent est envisageable, car en janvier 2019, arriverons 6522 euros + 6522 euros = 13044 euros, soit une année pleine de l'aide, montrant a ce moment-là, le sens premier du dernier avenant : liquider rapidement les petites structures comme la notre dans l'année à venir.

Adhésion et don : https://www.asso.info-limousin.com/association/adhesion

bouton adhesion 2017 bouton don

Développeur de talent

thomas gossetVoici les coordonnées de notre développeur Thomas Gosset : http://exor-site.com
N'hésitez pas à le contacter pour améliorer et la maintenance de votre site Internet, réalisation de votre projet web sur-mesure !